Le salaire minimum augmente le 1er mai

Hausse salaire minimum


Le salaire minimum augmente de 0,75 $ le 1er mai prochain au Québec, passant à 14,25 $ l’heure. Le salaire minimum payable aux salariés rémunérés au pourboire augmentera de 0,60 $ à 11,40 $ l’heure.

Il s’agit d’une augmentation de 5,56 % du taux général. Le gouvernement québécois respecte ainsi son objectif d’un ratio d’environ 50 % entre le salaire minimum et le salaire horaire moyen.


Plus de 300 000 personnes touchées

Cette augmentation concernera 301 000 travailleurs, dont 166 000 travailleuses. Le commerce de détail et la restauration sont les secteurs où ces personnes sont les plus présentes.


Le Québec se compare bien aux autres

La tendance actuelle est à la bonification des salaires. L’Ontario a déjà augmenté le taux horaire minimum à 15 $ en janvier dernier.

La Presse cite le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet qui dit « que le Québec fait tout de même bonne figure au Canada pour ce qui est du revenu disponible, grâce à son filet de sécurité sociale, à ses services de garde subventionnés et au crédit d’impôt pour solidarité, notamment. »

La rareté de main-d’œuvre dans plusieurs secteurs d’activité économique a déjà entraîné une pression à la hausse sur les salaires, voyez notre texte sur l’augmentation prévue pour le Canada et le Québec.


Pour en savoir plus

Hausse de 5,1 % de l’inflation en janvier au Canada
Communiqué du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale