42 idées écologiques pour Noël au travail – 1re partie : réduire

Noel Cadeau ecologique


Après quelques réflexions en humour et 21 idées pour énergiser un party de bureau, voici plus de 40 suggestions écologiques pour vos partys et cadeaux de Noël au travail. Plusieurs demandent de la préparation, je vous enverrai un rappel en septembre 2022…

Certaines suggestions étaient déjà présentes dans les 21 idées, ici aussi on recycle 😉

Et en ce « mardi je donne« , j’insiste sur l’importance et la joie de donner au suivant, ou contribuer à la communauté. Le mardi je donne est inspiré par le « giving Tuesday », instauré le mardi suivant le « Black Friday ».

Aujourd’hui, la 1re partie du Réduire – Réutiliser – Recycler :


RÉDUIRE son empreinte écologique – au travail aussi

De plus en plus conscients de l’importance de nos gestes pour la planète, les milieux de travail embarquent dans le mouvement. C’est aussi une belle façon d’attirer, fidéliser et mobiliser les employé·es autour d’une cause commune.


Partys de Noël

  1. Réduisez quelque chose du party de Noël : nourriture, boisson, déplacements, cadeaux, afin de diminuer l’empreinte écologique. Bien sûr, quelques-uns pourraient s’en inquiéter ou faire preuve de cynisme. Comment l’éviter à coup sûr ? En redonnant l’argent économisé à vos employés  (voir la section suivante) et/ou à la communauté.
  2. Remplacez les cadeaux physique par des cadeaux virtuels, par exemple un échange de cadeau peut devenir un échange de bons mots et de jolies photos sur un thème précis, imprimés sur du papier recyclé, ou encore mieux envoyés sur un mur virtuel.
  3. Assurez-vous que la nourriture et les boissons servies soient locales et écologiques autant que possible. Pensons aux boissons originales produites au Québec comme la Kombucha, les poirés de glace, les spiritueux ou même des tisanes autochtones.
  4. Remplacez ou complétez le party de bureau par une activité utile et collective : demander aux organismes locaux comment vous pouvez contribuer dans votre collectivité.
  5. Évitez que les employé·es ne dépensent trop pour leur tenue et leur coiffure en faisant un concours du t-shirt le plus laid ou indiquant un thème « habillé en mou » qui a remplacé le party pyjama.
  6. Participez à l’effort collectif de réduire le gaspillage alimentaire en faisant connaître une ou plusieurs de ces initiatives de l’équipe de Sauve ta bouffe.
  7. Facilitez, ou encore mieux, récompensez le covoiturage! Faites tirer quelques prix intéressants à ceux qui sont venus avec un moyen de transport écologique : bus, voiture électrique, covoiturage ou pour les courageux, à vélo! Idéalement, offrez des alternatives à longueur d’année.
  8. Compensez les déplacements de l’équipe avec un don à Carbone boréal de l’Université du Québec à Chicoutimi. Mieux, faites-en un projet ou un bonus collectif, en offrant à chacun d’ajouter un montant pour la compensation personnelle. L’entreprise peut aussi offrir un montant pour chaque dollar recueilli par l’équipe.


Cadeaux pour l’équipe ou les clients

  1. Offrez des congés aux employé·es : normalement peu coûteux pour l’entreprise, ces journées peuvent signifier moins de déplacements (donc moins de CO2) tout en augmentant la mobilisation des équipes.
  2. Qu’ils soient destinés aux clients ou aux employé·es, assurez-vous que vos cadeaux soient faits localement. Vous manquez d’inspiration? Le Québec produit d’excellents chocolats, miels et autres cadeaux alimentaires, incluant un kit pour faire son propre fromage!
  3. Voir également les boissons déjà indiquées au point 3 plus haut et qui peuvent faire de très beaux cadeaux corporatifs : Kombucha, cidres ou poirés de glace, spiritueux et tisanes autochtones.
  4. Réduisez l’emballage, utilsez des emballages écologiques ou optez pour des emballages qui pourront être réutilisés.
  5. Pensez à des cadeaux écologiques en soi, ce qui est très tendance! Sacs réutilisables, kit pour fabriquer ses propres cosmétiques écologiques ou des produits nettoyants ou de soin corporel sans allergènes et faits au Québec, le choix augmente chaque année. Si vous n’avez pas d’idée précise, voyez ceux de Monde à vie, livrés partout au Québec.
  6. Acheter local, comme un panier cadeau de produits québécois de votre région. Pour la rive-nord, je suggère l’Adresse gourmande de Mascouche.
  7. Les cartes virtuelles donnant accès à des restaurants, des spas, des voyages ou des spectacles peuvent être très appréciés tout en étant plus faciles à donner à ceux qui sont en télétravail.
  8. Pour d’autres cadeaux à faible impact écologique, pensez aux abonnements à des activités sportives ou culturelles, par exemple les films de la série Les Grands explorateurs.


La suite la semaine prochaine…