21 idées pour les réunions et partys de Noël

Après quelques réflexions en humour la semaine passée, voici des idées pour énergiser un party de bureau ou une fête Noël à la « sauce COVID ».

tasse party fete Noel


En personne

  1. Faire venir un bar mobile, comme celui de la Distillerie 3 lacs.
  2. Remplacer la fête par une activité extérieure (ski, glissade…)
  3. Diviser la fête de Noël en plusieurs petits évènements/groupes, pour rassurer les gens, mieux contrôler les effets et respecter les normes.
  4. Tenir une soirée de jeu dans un endroit spécialisé, comme Randolph.
  5. Faire venir un « foodtruck », comme celui de Jerry Food Truck.
  6. Changer l’horaire : un souper le soir deviendra un diner avec congé ensuite.
  7. Faites un concours du chandail le plus laid – ça réduit la pression pour s’habiller chic.
  8. Remplacer les boissons alcoolisées par des mélanges sans alcool. On peut en faire une activité où chacun fabrique le sien : smoothie des fêtes, bubble tea…
  9. Renouer avec le 5 à 7 dans un bar sympathique.


En virtuel

Les gens sont « tannés » du virtuel, en même temps c’est encore le choix le plus sécuritaire. Voici quelques idées pour compléter une fête plus petite ou compenser son absence.

  1. Remplacer les échanges de cadeaux par l’échange de bons mots et de jolies photos. Voyez les possibilités, comme ces livres, calendriers ou autre objets souvenir sur mesure à partir de vos photos et de vos textes, idéalement avec la participation des employés.
  2. Ou encore avec un « photo booth » virtuel.
  3. Les rencontres de groupe en vidéoconférence ne permettent qu’à une seule personne de parler à la fois. Prévoir de séparer les employés en petits groupes (idéalement 3 à 6 personnes). Les personnes auront plus de temps pour échanger et ça facilite la parole des personnes qui moins peu en groupe.
  4. Prévoir des petits jeux amusants. Vous trouverez des suggestions facilement en cherchant « Jeux Zoom » ou plusieurs exemples ici.
  5. La fameuse chasse au trésor est toujours amusante et facile à organiser. « Le premier qui amène un timbre du Guatémala! Le premier qui montre chapeau melon!«
  6. Soutenir une cause en équipe et dévoiler le résultat lors d’une rencontre virtuelle festive. Ou encore, partager une partie des montants normalement versés pour la fête à une bonne cause.
  7. Certains offrent des « combos », comme la trousse spéciale pour le temps des fêtes d’Opération Enfant soleil.
  8. Offrir un évènement corporatif à distance organisé par une firme externe. Ex. atelier de cuisine, show d’un magicien ou d’un humoriste, jeux virtuels… Voir des exemples plus bas.
  9. Faire parvenir aux employés un panier cadeau de produits québécois – comme ceux de l’Adresse gourmande de Mascouche – et partager le déballage en vidéoconférence.
  10. Ou encore des produits « qui font du bien » et écologiques, comme ceux de Monde à vie. Encore là l’accent sur les produits québécois, avec livraison partout au Québec.

 
Évènements / activités virtuelles / traiteurs


Produits


Autres


* Note : j’ai mis en gras ceux que je connais et qui m’ont donné un bon service. Je ne connais pas les autres personnellement, ils ont été référés par des collègues ou trouvés sur le web.