Pour bien se préparer aux vacances d’été

Après deux ans de pandémie, les gens semblent avoir énormément d’attentes envers ce premier été « normal » : les voyages, vacances, plages et autres mots d’été sont dans l’air depuis quelques temps.

Voici mes suggestions pour mieux vous préparer à l’été qui arrive… dans un mois !

Ete vacances


Pour commencer 5 suggestions plus terre à terre :

1- Embauchez des étudiants

Avez-vous pensé à embaucher un ou une étudiante? Plusieurs subventions existent même s’il faut s’y prendre habituellement tôt, les dates limites pour faire les demandes s’étalant de janvier à mai. Par contre, il n’est jamais trop tard pour offrir les postes via le Carrefour Jeunesse emploi le plus proche. Un truc : indiquez clairement que le poste est ouvert (ou réservé) aux étudiant·es, afin d’augmenter la visibilité sur les moteurs de recherche.

2- Calendrier de vacances

Planifiez dès que possible votre calendrier de vacances afin d’éviter la confusion et les conflits. On essaie également de penser aux remplacements, et aux allègements de charge de ceux qui n’ont pas de remplaçants. Il est également bon de relire de temps en temps ce que dit la Loi québécoise sur les vacances.

3- Transfert des apprentissages

Cinq à huit semaines : c’est le délai minimal pour bien se préparer aux absences prolongées et s’assurer que les employés ont les compétences et informations pour bien faire le travail durant les absences de leurs collègues.

4- Code vestimentaire

Doit-on réviser le code vestimentaire? Plusieurs entreprises en profitent pour l’assouplir un peu, d’autres ferment les yeux… Quelle que soit votre décision, l’important est de l’appliquer équitablement. Et avec la rareté de main d’oeuvre, il est peut-être temps de revoir vos normes internes.

5- Horaire d’été

Aurez-vous un horaire d’été? Une étude de 2013 de l’Ordre des CRHA indiquait que 50% des répondants en avaient dans leur entreprise et 95% d’entre eux étaient satisfaits ou très satisfaits de cet horaire. Combien de politiques RH peuvent faire autant l’unanimité dans une organisation? J’ai vu une entreprise qui avait tellement aimé l’effet de l’horaire d’été qu’elle l’a adopté… à l’année!


Voyez la suite ici.