Des idées pour bien se préparer aux vacances d’été

Voici en 2e partie des idées pour mieux vous préparer aux vacances et à l’été qui commencent… dans trois semaines ! Pour voir la première partie, cliquer ici.

Vacances ete fun


Et la suite de notre liste :

6- Activités estivales

Finalement, une fête ou un évènement rassembleur sera de mise cette année après deux ans d’isolement. Pensez à « recycler » certaines bonnes idées du party de Noël à la sauce été… ou pensez à d’autres activités totalement « été » comme un atelier de « popsicle », un party de vélo ou le BBQ plus traditionnel. En prime, les activités les plus « flyées » contribuent à rehausser la marque employeur et facilitent le recrutement en marquant l’imagination des candidats.

7- Absentéisme : augmenter la présence au travail

Révisez vos stratégies pour augmenter la présence et testez-en l’efficacité durant les beaux vendredis d’été…  Ou profitez de l’été pour réfléchir à tête reposée pour voir comment augmenter le sentiment d’appartenance, le bien-être au travail (voir plus bas), bref quels moyens vous choisirez pour augmenter la fidélisation et la présence au travail à partir de l’automne. Voyez aussi quelques idées utiles ici.

8- Engagement

Deux des périodes où les employés sont le moins motivés sont : avant les vacances, et au retour de celles-ci. Avant les vacances, les employés sont fatigués et moins enthousiastes, tandis qu’au retour, ils ont pris du recul et peuvent remettre en question leur emploi chez vous ou les conditions de travail. Comment garder l’engagement élevé pour éviter des départs d’employés à l’automne? Il n’y a aucune recette magique, mais ces deux textes vous donneront des pistes de réflexion pour y arriver :

9- Rendement

Le rendement peut diminuer en été, tandis que certains auront l’impression d’être plus productifs en étant moins interrompus. Finalement, plusieurs entreprises en profitent pour planifier ou effectuer les évaluations avant ou après les vacances d’été. Bref, l’été a souvent un impact sur le rendement qui demeure à surveiller. Voyez ici la liste de mes textes sur le rendement.

10- Bien-être au travail

Plusieurs des points mentionnés ici visent à améliorer le bien-être au travail des employés, et celui-ci est souvent lié au rendement de l’entreprise, surtout à long terme. La pause d’été est un bon moment pour réfléchir et voir quels changements apporter. Un bon début peut être d’aider les gestionnaires à mieux intégrer le bien-être au travail dans tous les processus et objectifs de l’organisation.

Voyez ici une liste de 16 idées pour améliorer le bien-être au travail.


La première partie de cette liste se trouve ici
.