Embaucher une personne handicapée – édition 2022
Quand on pense handicap, on croit souvent que la personne ne peut pas faire un travail normal. Dans les faits, une grande partie des handicaps ne demandent qu’un peu d’adaptation ou même pas du tout selon le travail à effectuer.
Ces candidats peuvent donc être très attrayants, encore plus en période de pénurie de main-d’œuvre.
Regardez ces trois personnes.
- L’une des personnes a un problème aux yeux, ce qui lui demande de porter des lunettes et l’empêche de conduire le soir.
- L’autre a eu de légers problèmes de santé mentale durant quelques années, maintenant réglés avec une médication bien contrôlée.
- La troisième a un problème de dos : après deux heures de position assise, elle doit se lever et marcher quelques minutes avant de retourner au travail.
Est-ce que ce sont de bons employés selon vous ? Ce sont trois exemples de handicaps courants, et comme la majorité des handicaps, ils n’empêchent nullement la personne de travailler. Parfois ça demande un peu d’ajustement, d’autres fois aucun. On estime que 80% des handicaps ne sont pas visibles !
Pour ces raisons, il est temps de s’intéresser à cette source de candidats sous-estimée par une majorité d’employeurs.
Dans cette idée, je vous avais présenté l’an dernier le ROSEPH, le Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées. L’organisme offre encore cette année aux employeurs la possibilité d’accueillir une personne en situation de handicap pour un stage d’un jour, du 1er au 7 juin 2022. Le but est de faire découvrir un poste ou un métier mais il y a d’autres avantages :
- Permet de découvrir une source potentielle de recrutement
- Sensibilise les participants aux valeurs de l’entreprise et aux situations de handicap.
Le ROSEPH
Rappelons que l’organisme peut vous aider à trouver des candidats toute l’année. Ils sont présents partout au Québec et offrent de l’accompagnement pour la recherche de candidats et l’intégration au travail de personnes handicapées.
Les suites
- Vous souhaitez en savoir plus ou participer ? Cliquez ici pour accéder au site du Duo Emploi
- Au besoin, communiquez avec le ROSEPH pour voir les autres possibilités
- Si vous embauchez une personne handicapée à long terme, il existe des subventions avantageuses pour les employeurs.