Des tests maison pour économiser et mieux recruter

Connaissez-vous les avantages des tests maison pour recruter ? Ils sont peu coûteux, rapides, flexibles et surtout ils prédisent souvent mieux le succès en emploi que l’entrevue traditionnelle pour beaucoup de postes.

Outils plus productif


Un test « maison » ?

Les tests maison sont de courts tests pour nous aider à recruter, que l’on peut créer soi-même ou adapter à partir d’un modèle trouvé ailleurs. Ce pourrait être, par exemple un test… :

  • de maths, de français écrit ou d’anglais oral
  • d’Autocad ou de Word
  • d’Excel ou de comptabilité
  • de dextérité avec une «drill» ou un gallon à mesurer
  • d’assemblage d’une boîte de carton.

Je les ai souvent suggérés pour les postes administratifs et manuels. Par exemple, le montage d’une simple boîte de carton peut en dire long sur la dextérité manuelle.


Mieux que l’entrevue?

Les tests maison sont très efficaces pour déceler les personnes ayant les talents requis pour plusieurs types de postes.

En effet, si l’entrevue de sélection est très bonne pour identifier le ou la meilleure communicatrice en entrevue, elle l’est moins pour choisir les meilleures peintres ou comptables!

Ces tests sont donc très souvent de meilleurs prédictifs que l’entrevue. Ceci pour tous les postes où on ne requiert pas beaucoup de communication orale, entre autres la plupart des postes manuels ou opérationnels.

«Il est en train de faire un doctorat, il va sûrement se débrouiller à l’expédition!» me disait le patron d’une entreprise qui souhaiter embaucher pour un poste d’été. Hé bien, il réussissait à se coincer la main sous l’adhésif en voulant monter ses boîtes de carton… Ce test aurait été idéal pour ça.


Les avantages

  1. Les tests maison sont plus efficaces que l’entrevue pour plusieurs types de postes
  2. Ils sont faciles à mettre en place
  3. Ils sont gratuits ou peu coûteux
  4. Ils permettent de passer moins de temps en entrevue, encore des économies !
  5. Ils permettent d’impliquer les responsables et parfois les autres employé·es
  6. Ils complètent bien une journée portes ouvertes ou une entrevue de groupe
  7. Ils permettent aux candidat·es de se faire une meilleure idée du travail.


Une drôle d’odeur !

Ce dernier avantage est très payant à long terme : un candidat vedette pourrait ne pas vouloir du poste « avec cette drôle d’odeur » ou ne pensait pas « que c’était aussi lourd! ». Ces tests peuvent vous épargner de nombreuses embauches à recommencer.


La suite – comment les implanter ?

Voyez ici la suite ici pour savoir comment implanter des tests maison en 7 étapes avec quelques trucs pratiques pour assurer leur réussite.


Pour aller plus loin

Les limites et problématiques de l’entrevue de recrutement

Pour être au courant des derniers billets du blogue, abonnez-vous à notre infolettre RH !