Party de Noël 2021 et COVID – une réflexion en humour

Entrevues bizarres humour RH

Une réflexion en humour sur le party de Noël à l’ère COVID. Après mes textes sérieux sur les milliers de règles à respecter, voici un texte plus léger. J’inclus tout de même quelques suggestions utiles à la fin !

Écrit le 2 novembre 2021.


Êtes-vous prêtes pour le retour du… Karaoké ? 😳

C’est certain qu’il y a encore une grosse remise en question du modèle traditionnel, aussi sûr que karaoké est devenu synonyme de contamination… D’ailleurs j’aimerais qu’on m’explique comment on peut avoir le droit de karaoker ou danser à 1 ou 2 mètres de distance dans un bar, alors qu’on ne peut toujours pas être plus de 10 personnes à la maison… 😐

Bon, le discours interminable du patron ou les blagues plates de la voisine de table n’ont manqué à personne à Noël 2020, sauf peut-être pour ceux qui ont dû les subir en Zoom 😩. Mais avouez que ça nous manquait de se voir en personne et qu’on est prêts à en prendre, des platitudes, des voisins un peu trop de bonne humeur ou des postillons de karaoké … bon, faudrait pas exagérer quand même, on va apporter notre plexyglas 😎.

Bref, qu’est-ce qu’on ferait pas pour retrouver nos Noëls d’antan 🌟! Faut dire que « antan » ne remonte pas loin ces jours-ci : tout ce qui est avant la pandémie semble dater d’il y a un siècle…

Encore cette année, la grande question c’est de savoir à quoi ça va ressembler ?


Quelques réflexions avant de commander vos boîtes repas…

  • Combien vont retourner en Floride ou autre pays chaud et combien resteront au pays ? Y aura-t-il encore pénurie de livreurs ou de boîtes repas ?
  • Les gens sont à cran, et les opinions varient – depuis celui qui ne « croit » pas au masque à celui qui est venu à reculons par peur du virus… Comment éviter les montées de lait ?
  • Doit-on offrir du vin ? Sachant qu’alcool et distanciation sont souvent inversement proportionnels… Encore plus quand tout le monde se dira qu’il en a bien besoin ! 😁
  • Qui acceptera de partager la même table qu’un collègue un peu négligent ? Comment maintenir la distance à mesure que la soirée avance ? Qui fera la « police » ?
  • Quels effets si une contagion survient peu après notre party de Noël ? 👎
  • Si on le fait à distance, comment organiser la soirée ? Comment préserver le sentiment d’être une équipe ? 👍


Et le virtuel ?

Le virtuel avait la cote en 2020, mais là, la plupart des gens s’ennuient fortement du présentiel. En même temps, l’incertitude actuelle garde le virtuel sur le radar. On peut aimer ou détester, personne ne peut se plaindre d’attraper une maladie depuis un écran, à part peut-être une écoeurantite aigüe… 😩

Plusieurs enverront plutôt un panier sur mesure, une carte cadeau dont la valeur sera équivalente aux frais que l’entreprise aurait dépensé pour la fête de Noël. Peut-être pouvez-vous également penser à offrir ce dont la plupart ont grand besoin ? Comme un peu de temps pour soi, de flexibilité ou de reconnaissance ?

Et si si vous achetez quoi que ce soit, svp achetez québécois, voir point suivant.

Voyez aussi 10 trucs pour réussir un party virtuel sur le site de la Talenterie.


Acheter québécois 👋

S’il y a un consensus cette année, c’est que les cadeaux corporatifs seront locaux ! Pourquoi acheter ailleurs quand on peut éviter la faillite à des artisans et commerçants de notre communauté ? En prime, vous serez écologiques et découvrirez des petits trésors qui feront jaser vos employés ! ✨


Cliquez ici pour connaître les règles de santé publique qui encadrent les partys de bureau.

Absences gestion maladie