12 histoires RH drôles – la suite !


2e partie : traditions et attentes impossibles !

Pour ces 2e spécial humour RH, je raconte quelques anecdotes comiques vécues. Voir la première partie ici.

Vécues par mes collègues ou moi, comiques, souvent absurdes et parfois touchantes, j’espère qu’elles vous feront sourire ou rigoler.

À noter : j’ai modifié certains éléments pour ne pas pouvoir identifier les entreprises ou personnes ayant vécu ces histoires.

Avez-vous des histoires drôles à faire connaître ? Écrivez-les moi pour une future édition 😊

Surprise choc humour RH


Les nouveaux classiques – en visioconférence

Les nouveaux classiques des Teams et Zoom :

  • 1re partie Nu en Zoom : lorsqu’on voit quelqu’un passer en arrière de notre collègue, peu habillé ou pas habillé du tout. Ou pire, le collègue lui-même qui va faire sortir le chien. Sans pantalon. 😮
  • 2e partie Toujours tester les angles de caméra : une de mes collègues coache deux entrepreneures en Zoom. L’une des coachées est à moitié dans la caméra, pensant qu’on ne la voit pas. Or, à chaque fois qu’elle n’aime pas un des conseils ou constats reçu durant le coaching, elle fait des grimaces intenses et des signes de «couper la tête».



D’autres classiques RH indémodables

  • Sur un formulaire, à la case qui demande «Sexe». On voit de temps en temps des petits comiques répondre : Plusieurs fois par semaine.
  • À la case «Allergies», j’ai déjà vu la réponse Les incompétents.
  • Je me fais couper assez sauvagement et dangereusement par un pressé en m’en allant au bureau. Bien sûr, c’est le candidat que je m’apprête à interviewer…
  • Deux employé·es tombent en amour, c’est vraiment cute de les voir. Un peu moins quand un des tourtereaux roucoule des mots cochons à son autre moitié. Par réponse à un courriel général. En oubliant d’enlever le CC à toute l’équipe… 😨


De grandes attentes

Certaines personnes ont de très grandes attentes, sans réaliser tout le travail ou même l’impossibilité de les réaliser :

  • Une employée à sa patronne, un peu fâchée : Hier j’avais besoin d’aide mais vous n’êtes pas venue me voir. Moi je m’attends d’une patronne qu’elle soit là quand j’ai besoin d’aide. La patronne lui répond : Heu, mais tu ne m’as rien dit, comment veux-tu que je devine si tu ne me le dis pas ? L’employée, un peu confuse : Ben je croyais que c’était votre job de s’occuper de votre équipe pis tout ça ?
  • Un DRH m’appelle, en colère : Un des employés a dit son salaire a un autre,  et on a une grosse crise à cause de lui ! Est-ce qu’on peut leur faire signer un contrat qui interdit de parler de salaire, genre avec des grosses amendes ?
  • Une entrepreneure, mécontente des salaires que je lui suggère : Déjà que personne ne reste plus de 6 mois, s’il faut les payer plus cher en plus !
  • Durant mes formations sur l’embauche, j’ai entendu quelques fois : C’est terrible de nos jours ! Les candidat·es ne ne lisent pas les offres d’emploi, ne retournent pas nos appels, nous laissent tomber après quelques jours… Et deux suggestions réellement entendues ensuite. Attention, on est loin de l’amélioration de l’expérience candidat afin d’augmenter l’engagement !
    • Le gouvernement devrait donner une formation aux gens qui cherchent un emploi pour leur montrer à respecter les employeurs !
    • Les employeurs devraient tenir un répertoire comme une «black-list» des mauvais·es candidat·es.
  • Un propriétaire est indigné. Son employée a porté plainte aux normes du travail. Oui, ok, on le sait que la loi c’est de payer les heures supplémentaires à taux et demie, mais on avait signé une entente ! Bref, ne jamais signer une entente illégale…


Pour continuer

Voyez également tous mes billets d’humour RH ici.

Et pour ne pas manquer les suivants, abonnez-vous à notre infolettre RH sans frais.