Embaucher une personne handicapée ?
Le ROSEPH peut vous aider – stages d’un jour et emplois à long terme
La pénurie de main d’oeuvre nous oblige à trouver d’autres sources de candidats. Je vous présente aujourd’hui une initiative du ROSEPH, qui a permis aux entreprises d’embaucher une personne handicapée comme stagiaire d’un jour, entre le 1er et le 7 novembre 2021. Même si cet évènement est passé, le ROSEPH va probablement en faire d’autres et il peut vous aider à trouver des candidats à l’année.
Quelques précisions
- Le ROSEPH est le Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées.
- Ces organismes sont présents partout au Québec et ils offrent de l’accompagnement pour trouver ou intégrer les personnes handicapées en emploi.
- Les personnes peuvent avoir des handicaps très variés : dyslexie, surdité, léger retard mental, limitations fonctionnelles légères, etc.
- Ces limites peuvent être quasiment invisible ou demander une faible adaptation du poste de travail : 80% des handicaps ne sont pas visibles
- Alizé ressources humaines peut compléter l’aide du ROSEPH, par exemple nous pouvons vous aider à faciliter l’intégration d’employés diversifiés avec l’adaptation d’outils RH, des formations, du coaching pour les gestionnaires, etc.
Le stage – du 1er au 7 novembre 2021
- Stage d’un jour pour faire découvrir un poste ou un métier
- Permet de découvrir une source potentielle de recrutement
- Sensibilise les participants aux valeurs de l’entreprise et aux situations de handicap.
Les suites
- Vous souhaitez en savoir plus ou participer ? Cliquez ici pour accéder au site du Duo Emploi
- Au besoin, communiquez avec le ROSEPH pour voir les autres possibilités
- Si vous embauchez une personne handicapée à long terme, il existe des subventions très avantageuses pour les employeurs.