Le salaire minimum augmente le 1er mai 2023

Le salaire minimum québécois augmentera bientôt de 1 $ l’heure pour atteindre 15,25 $. L’augmentation de 7 % peut paraître beaucoup, en même temps on ne fait que suivre l’inflation, tel que promis par le gouvernement du Québec.

hausse salaire couts


Le salaire minimum va augmenter de 1,00 $ le 1er mai prochain au Québec, passant à 15,25 $ l’heure. Quant aux salarié·es rémunéré·es au pourboire, le montant augmentera de 0,80 $ pour atteindre 12,20 $ l’heure.

Le gouvernement québécois continue de respecter son objectif d’un ratio d’environ 50 % entre le salaire minimum et le salaire horaire moyen.


Près de 300 000 personnes touchées

Cette augmentation concerne environ 299 000 personnes, dont 164 000 travailleuses. Notons qu’il s’agit d’une légère baisse par rapport aux 301 000 personnes touchées l’an dernier.

Le commerce de détail et la restauration sont les secteurs où se trouvent le plus de salarié·es au taux minimum.


Le Québec se compare bien aux autres

La tendance actuelle est à la bonification des salaires. Par exemple l’Ontario a augmenté le taux horaire minimum à 15,50 $ en 2023 et plusieurs provinces ont atteint ou dépassé le seuil psychologique de 15 $ l’heure, ou ont indiqué leur volonté de le faire dans les prochains mois.

La rareté de main-d’œuvre dans plusieurs secteurs d’activité économique a déjà entraîné une pression à la hausse sur les salaires, voyez notre texte sur l’augmentation moyenne prévue au Québec pour 2023 et les autres facteurs qui entraînent l’inflation salariale.


Pour en savoir plus

Communiqué du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale

Les salaires minimum par province