Augmentations salariales : 4% au Québec
Dans le contexte de rareté de main d’oeuvre, les entreprises ont haussé leurs prévisions d’augmentations salariales pour 2022.
La firme spécialisée en rémunération Normandin Beaudry nous a récemment présenté les résultats de son sondage. Ceux-ci confirment que les budgets d’ajustements salariaux seront plus élevés que prévu : environ 50% des participants ont dit avoir révisé à la hausse leurs prévisions d’augmentations salariales pour 2022.
Le gel salarial en perte de vitesse
Le pourcentage des entreprises qui avaient prévu un gel salarial en 2022 est passé de 3 % à 0,4 % entre l’été et l’automne 2021. Au Canada, le budget moyen d’augmentation pour 2022 est passé de 2,9 % à 3,4 % pour la même période.
Un total prévu de 4,1% pour le Québec
À l’été 2021, les employeurs québécois avaient prévu une augmentation de 2,9% pour 2022. Ils ont révisé ce nombre à 3,5%. Certains des employeurs prévoient également un budget supplémentaire, de 1,6% en moyenne, . En additionnant le tout, le budget moyen sera de 4,1% pour le Québec. *
* Note : pour les « oeil de lynx » d’entre vous, vous avez peut-être remarqué que 3,5% et 1,6% font 5,1%, mais comme seulement environ la moitié des organisations ont prévu un budget supplémentaire, la moyenne globale est bien de 4,1%.
Ce budget supplémentaire représente une valeur moyenne de 1,2 % au Canada, pour aider les entreprises à atteindre ces objectifs :
- Faire des ajustements ponctuels en fonction du marché : 73 %
- Retenir les employés ayant des rôles critiques et/ou présentant un risque perçu de rétention : 54 %
- Différencier la rémunération des employés à haut rendement : 45 %
Hausse du salaire minimum
Voyez également notre billet sur la hausse du salaire minimum prévue en mai prochain.