Retour immédiat en télétravail
Le 14 décembre, le Ministre Dubé a demandé aux employeurs privés et publics de faire un retour en télétravail immédiatement.
Retour en télétravail au Québec
Face à la recrudescence des cas de COVID-19 et à l’augmentation des hospitalisations, l’ensemble de la fonction publique fait un retour en télétravail dès maintenant et le Ministre demande aux employeurs privés de faire de même.
Le Conseil du Trésor a ordonné mardi après-midi (14 décembre) le retour obligatoire au télétravail à 100 % pour tous les fonctionnaires.
… le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, appelle les employeurs publics et privés à préconiser le retour au télétravail dès maintenant.
Extraits de COVID-19 : le ministre Dubé demande aux employeurs de réinstaurer le télétravail.
Adapter temporairement ses politiques
L’article mentionne les exceptions au télétravail pour les fonctionnaires québécois, ces trois points peuvent vous inspirer pour adapter vos politiques de télétravail, au moins temporairement. Personnes qui sont exemptées du télétravail :
- dont les fonctions sont jugées essentielles en personne
- qui auraient des enjeux de santé mentale ou physique (ex. concentration, ergonomie)
- qui éprouvent des problèmes techniques ou autres qui les empêchent de faire leur travail.
Inquiétude à Ottawa : limite pour les voyages
L’inquiétude revient un peu partout, devant la progression du variant Omicron : Ottawa s’apprêterait d’ailleurs à déconseiller les voyages non essentiels. Or, plusieurs avaient réservé des voyages pour le temps des fêtes et les semaines suivantes.
Les réactions du public
À l’annonce du retour en télétravail, La Presse a recueilli les témoignages du public, voir leurs réactions ici. L’article s’intitule « Le Jour de la marmotte », on se demande pourquoi… #ironie.
Pour finir sur une note positive
Pour terminer l’année sur une note plus agréable, voir plusieurs suggestions surprenantes, amusantes ou relaxantes – incluses dans mes voeux de Noël… Bon congé!
Publié le 14 décembre 2021