Pour bien se préparer aux vacances d’été, 2e partie
Voici en 2e partie des idées pour mieux vous préparer aux vacances et à l’été qui commencent… dans trois semaines ! Pour voir la première partie, cliquer ici.
Voici la suite avec 5 suggestions plus avancées, qui demanderont peut-être un peu plus de travail mais qui apporteront des bénéfices importants à long terme.
6- Activités estivales
Une fête ou un évènement rassembleur est souvent de mise durant l’été. Veut-on célébrer les accomplissements, resserrer les liens, faciliter les communications informelles ? Les activités d’été sont idéales pour atteindre ces objectifs, dans le plaisir !
Pour ce faire, vous pouvez « recycler » certaines bonnes idées du party de Noël à la sauce été… ou pensez à d’autres activités totalement estivales comme un atelier de « popsicle », un party de vélo ou le classique BBQ.
En prime, les activités les plus relevées contribuent à rehausser la marque employeur et facilitent le recrutement en marquant l’imagination des candidats.
7- Absentéisme : augmenter la présence au travail
Révisez vos stratégies pour augmenter la présence et testez-en l’efficacité durant les beaux vendredis d’été… Ou profitez de l’été pour réfléchir dans le calme aux moyens d’augmenter le sentiment d’appartenance ou le bien-être au travail (voir plus bas). Ou encore, comment augmenter la fidélisation et la présence au travail? Voyez aussi quelques idées utiles ici.
8- Engagement
Deux des périodes où les employés sont le moins motivés sont : avant les vacances, et au retour de celles-ci. Avant les vacances, les employés sont fatigués et moins enthousiastes. Tandis qu’au retour, ils ont pris du recul et peuvent remettre en question leur emploi chez vous ou leurs conditions de travail. Comment garder l’engagement élevé pour éviter des départs d’automne? Il n’y a aucune recette magique, mais ces deux textes vous donneront des pistes de réflexion pour y arriver :
9- Rendement
Le rendement peut diminuer en été, tandis que certains auront l’impression d’être plus productifs en étant moins interrompus. Finalement, plusieurs entreprises en profitent pour planifier ou effectuer les évaluations avant ou après les vacances d’été. Bref, l’été a souvent un impact sur le rendement qui demeure à surveiller. Voyez ici la liste de mes textes sur le rendement.
10- Bien-être au travail
Plusieurs des points mentionnés ici visent à améliorer le bien-être au travail des employés, et celui-ci est souvent lié au rendement de l’entreprise, surtout à long terme. La pause d’été est un bon moment pour réfléchir et voir quels changements apporter. Un bon début peut être d’aider les gestionnaires à mieux intégrer le bien-être au travail dans tous les processus et objectifs de l’organisation.
Voyez ici une liste de 16 idées pour améliorer le bien-être au travail.