Mobiliser en équipe : 20 points pour que ça fonctionne
Comment aider son équipe, ou soi-même, à se mobiliser? Voici 20 points pour que les défis d’équipe fonctionnent !
Après les défis qui aident à la santé physique et à l’énergie, et les défis de tête et du coeur, voici des trucs, idées et fonctionnements proposés pour que ces défis fassent un effet positif dans votre équipe. De plus, plusieurs de ces suggestions sont utiles même si vous n’avez pas de défis en vue avec votre équipe.
Novembre 2024 – par Cybèle Rioux
Des défis afin de mobiliser l’équipe – ça fonctionne
Nous avons vu en octobre que relever des défis en équipe, ça fonctionne souvent pour augmenter la motivation. Ceci est encore plus utile durant cette période difficile qu’est la partie grise de l’automne… Voici aujourd’hui 20 points pour aider à la participation et au plaisir des équipes qui relèveront les défis.
Le mot clé : flexibilité
- S’assurer que les activités de groupe soient modulables, optionnelles ou adaptables, bref qu’au moins une partie du projet donne le goût de participer à la plupart des employé·es.
- Par exemple, offrir des choix de participation : variété de sports, d’activités, de durée ou de répétition, ou la personnalisation possible selon les forces de chaque personne. Une personne sédentaire n’aura pas la même endurance pour les défis physiques qu’une autre qui s’entraîne déjà.
- Choisir une durée d’activité assez longue pour que ça vaille la peine (3 à 6 semaines) mais pas plus de 8 à 12 semaines, pour ne pas perdre l’élan. Sachant que créer une habitude demande environ 3 semaines.
- Être raisonnable dans les objectifs, prévoir les défections, les imprévus. Vous connaissez la fable du lièvre et de la tortue? Y a-t-il dans votre équipe des lièvres qui commencent en lion mais qui ont de la difficulté à terminer? Un soutien et un cadre de qualité les aideront à maintenir l’effort de façon plus équilibrée.
- À l’inverse, prévoir une façon d’inclure la tortue qui ne souhaitait pas participer au début, ou celle qui avait un objectif peu élevé mais qui se révèle intéressée en cours de route. Ce mécanisme servira également aux personnes qui pourraient être embauchées en cours de route.
- Avoir de la flexibilité ou des options souples, par exemple les participant·es doivent pouvoir ajuster leur objectif en cours de route ou changer de moyens de l’atteindre.
- Adapter les activités, le fonctionnement et les récompenses selon la personnalité des gens : par exemple certains préfèrent travailler en équipe et se dépasser, d’autres en solitaire et faire leur petite routine.
Souligner les accomplissements
- Offrir une ou des récompenses symboliques pour souligner les accomplissements ou la participation.
- Offrir une récompense de groupe, d’équipe ou individuelle selon votre culture d’entreprise et le type de motivation que vous souhaitez favoriser.
- L’enthousiasme et les récompenses des uns peuvent devenir de la pression indue pour d’autres. L’influence d’un groupe est toujours beaucoup plus forte qu’on le pense, parce que ça se joue en grande partie de façon inconsciente. L’idéal sera de laisser des portes de sorties honorables pour les personnes qui ne souhaitent pas participer, et souligner leurs efforts autrement.
- Par exemple en rappelant qu’il faut quelques spectateurs pour encourager les personnes qui se dépassent. Certaines peuvent devenir des « back-up », d’autres fournir une autre forme de soutien aux activités. Ce peut être en créant des affiches de soutien, en allant classer fournir des boissons à l’équipe des coureurs, des tableaux Excel pour suivre les résultats, en contactant des sponsors, etc.
- Mettre en avant et rappeler souvent que la vraie récompense, l’objectif de tous ces défis… c’est que tout le monde se sente mieux!
Impacts
Ensuite il faut réfléchir aux impacts des activités proposées, en fonction de l’entreprise, des clients, des employé·es… est-ce compatible avec :
- L’horaire de travail et les autres obligations de l’employé·e?
- Des aidants naturels qui ont à s’occuper d’un proche?
- Des employées qui auraient un budget plus serré?
- Ceux qui sont plus anxieux, sensibles à la pression?
- Des employées qui ont l’impression d’être déjà débordées, surchargées?
- Ceux qui ont besoin d’exprimer leurs émotions?
- Des personnes qui sont du genre solitaires ou plus axées sur le travail d’équipe?
- Les intérêts de la majorité?
Rien ne sera parfait pour tout le monde, toutefois en pensant d’avance aux impacts, on peut s’ajuster pour avoir une participation maximale. Vous aurez atteint votre objectif lorsque toute l’équipe sera enthousiaste à l’idée de le refaire l’an prochain.
Pas juste pour les activités spéciales
Si vous relisez ce texte en enlevant l’idée de faire des défis mobilisateurs, vous verrez que la plupart des suggestions s’appliquent dans beaucoup de situations : tâches habituelles ou projets spéciaux, gestion de petites ou de grandes équipes, tenue de réunions, gestion du changement…
Des suggestions pour améliorer ce texte ? Merci de nous contacter !
Pour recevoir tous les billets du blogue, abonnez-vous à notre infolettre RH.