Mobiliser son équipe – 2e partie : des défis de tête et de coeur!
Comment aider son équipe, ou soi-même, à se mobiliser? Utilisez les défis!
Après les défis qui aident à la santé physique et à l’énergie, voici les défis de tête, soient ceux qui contribuent à la santé mentale, et ceux du coeur, qui font avancer une bonne cause.
Octobre 2024 – par Cybèle Rioux
Mobiliser son équipe – tous les défis!
Une belle façon d’aider l’équipe est de proposer des défis stimulants, à relever en solo ou à plusieurs. Voici encore quelques idées que vous pourrez adapter et essayer dans vos milieux de travail. Après les défis bons pour la santé physique, voici des propositions bonnes pour la tête et le coeur.
Défis santé mentale
On reprend le modèle des défis de santé physique, qu’on adapte à la santé mentale. Le sujet étant plus délicat :
- On laisse beaucoup de discrétion dans le choix des défis.
- On peut offrir aux gens de travailler sur des éléments personnels de leur choix sans devoir en parler à qui que ce soit. Ceci augmente le sentiment d’autonomie et s’adapte à toutes les réalités.
- Les suivis ou les célébrations se feront seulement si le contexte s’y prête. Et surtout, on s’assurera d’avoir l’approbation explicite de toutes les personnes concernées.
On peut commencer par des éléments plus généraux puis les adapter au besoin :
- S’engager à regarder au moins une des capsules vidéo sur la gestion du stress, comme celles-ci conçues pour des adolescent·es mais intéressantes pour tous les âges. Puis à en discuter en petits groupes.
- Dégager un 5 minutes par jour pour une pause santé mentale : méditation, séance de rires ou d’étirements, mini sieste…
- Explorer le site de l’université de Montréal, qui présente plusieurs outils de gestion du stress.
- Si vous avez un PAE (programme d’aide aux employés), expliquez les avantages disponibles. Ce service est trop souvent sous-employé dans les entreprises.
- On peut aussi adhérer à une campagne existante, comme celles de Mouvement santé mentale Québec.
Pour trouver des idées, voyez ce site tout simple sur les gestes bons pour la santé mentale.
Défis pour les grands coeurs
Après les défis bons pour le corps et l’esprit, vous pouvez choisir ceux qui sont bons… pour le coeur! Plus la cause rallie la majorité, comme les enfants, les animaux ou l’écologie, selon les implications de vos employé·es, plus vous augmentez la portée de l’initiative.
Si vous manquez d’idées, parlez-en autour de vous, chacun ou presque aura une cause qui lui tient à coeur! Explorez quelques organismes connus comme Équiterre, la Fondation Mira ou à la Fondation Paul Gérin Lajoie. Ou encore mieux, demandez à l’équipe de choisir une cause, ce qui permet d’appuyer une initiative locale ou personnalisée.
Bien sûr, il faudra prévoir du temps et des ressources pour aider les équipes à organiser les activités de financement ou de sensibilisation. Pensez également à souligner la participation et les résultats obtenus.
En adhérant à une cause connue et qui prévoit déjà des activités précises, on obtient de la crédibilité, de l’encadrement, des outils pour faire la promotion interne, etc.
En prime, vous pourrez partager ces heureux efforts sur vos médias sociaux, multipliant l’impact dans votre communauté et contribuant à votre bonne réputation d’organisation/d’employeur.
Combos
Certaines activités charitables incitent les participants à relever un défi sportif, comme la très connue Fondation Pierre Lavoie, parmi tant d’autres. Ceci permet de faire d’une pierre deux coups (ou d’un Pierre trois coups si vous voyez ce que je veux dire). Bien sûr, le défi doit être adapté au niveau physique de vos employés.
Dans les prochaines semaines nous verrons les conditions gagnantes et les points à surveiller avant de lancer un tel projet.
Des suggestions pour améliorer ce texte ? Merci de nous contacter !
Pour recevoir tous les billets du blogue, abonnez-vous à notre infolettre RH.