Mobiliser son équipe – 1re partie : des défis pour tous !
La grisaille et la froidure peuvent rapidement saper l’énergie et la patience de tout le monde, que ce soit en raison de la température ou des évènements… Comment aider son équipe, ou soi-même, à se mobiliser? Utilisez les défis d’équipe, ça fonctionne!
Cette semaine, les défis bons pour la santé physique.
La semaine prochaine, nous verrons les défis bons pour la tête et le coeur…
Septembre 2024 – par Cybèle Rioux
Mobiliser son équipe – tous les défis!
Pour beaucoup de gens, le début des temps froids représente une baisse automatique de motivation au travail. Une belle façon de mobiliser l’équipe est de proposer des défis stimulants, à relever en solo ou à plusieurs. Voici quelques idées que vous pourrez adapter et essayer dans vos milieux de travail.
Mais d’abord, pourquoi investir du temps et parfois de l’argent dans ce projet?
- Pour relever le niveau d’énergie et favoriser le bien-être au travail
- Pour augmenter la mobilisation
- Pour favoriser l’amélioration de la santé physique, mentale ou des deux.
Résultat : vous augmenterez la présence au travail et la productivité. En effet, celles-ci sont directement liées à la santé physique et mentale…
Défis santé physique
Chaque personne, ou l’équipe, choisit un défi qu’elle souhaite relever, selon ses besoins et sa réalité. Quelques exemples :
- Faire 5 000 pas chaque jour
- Manger 3 fruits et légumes à chaque repas
- Participer à 2 cours sportifs par semaine
- Apprendre un nouveau sport ou activité qui fait bouger…
On trouve un moyen simple et si possible amusant de suivre les défis et de célébrer les accomplissements. Bien sûr, en raison de la nature « vie personnelle », on prend soin d’avoir l’autorisation des personnes concernées.
Ce peut également être un défi collectif, qui tient compte des efforts de chacun·e et additionne les résultats, comme de monter l’équivalent de l’Éverest en prenant les escaliers !
On peut obtenir de l’aide externe, comme le site web Tougo ou auprès d’entreprises privées spécialisées.
Finalement, le défi peut être hyper simple, soit de participer à ces activités organisées par l’employeur. J’ai mis plusieurs exemples pouvant être faits en équipe, ce qui est plus stimulant pour plusieurs. Par exemple :
- Prévoir une sortie de bowling ou en plein-air.
- Commencer chaque réunion ou chaque pause par quelques minutes de sensibilisation santé, d’activité physique ludique ou une séance de baillement et d’étirement – énergie et sourires garantis!
- Demander à l’équipe quel exercice elle aimerait faire sur l’heure du dîner et s’équiper. Une armoire avec des ballons, des cordes à danser ou des tapis exercice/yoga, ça ne coûte pas cher.
- Faire quelques rencontres de travail à l’extérieur quand il fait beau. Si possible prévoir un endroit qui oblige à faire une marche pour s’y rendre, ou même de marcher pendant la réunion.
La semaine prochaine, nous verrons les défis bons pour la tête et le coeur!
Des suggestions pour améliorer ce texte ? Merci de nous contacter!
Pour recevoir tous les billets du blogue, abonnez-vous à notre infolettre RH.