Langue de bois et autres RH comiques…
À force de revoir des politiques, de trier des CV et rédiger des offres d’emploi, on peut en voir de toutes les couleurs. Que ce soit un manuel de l’employé·e de 40 pages ou un CV étrange, je partage avec vous mes préférés qui m’ont fait sourire.
Octobre 2025 – par Cybèle Rioux
Des phrases qui font travailler le cerveau
- Je ne vous enverrai pas de message pour vous vendre nos services, et si je l’ai fait, ce sera le seul.
- Je souhaite que vous considériez mon CV et ma candidature avec toute l’attention que vous souhaiteriez recevoir si vous étiez vous même en recherche d’emploi.
- Je ne saurais passer sous silence tous les évènements qui n’ont pas su réduire mon enthousiasme envers mon absence de diplomation – définitivement trop de négation.
Des titres de poste délirants
- Expert fractionnel en intelligence numérique dédiée au recrutement – J’étais déjà perdue à expert fractionnel !
- Génératrice d’hypercroissance
- Manager fun and wellbeing – Hum, c’est peut-être un préjugé mais je suppose qu’il vient de France ?
- Professionnelle des meilleures pratiques et intervenante pour les urgences RH.
De la langue de bois niveau expert
Ou comment ne rien dire avec beaucoup de mots :
- La direction est très fière et heureuse de vous présenter le résultat d’un dur labeur ayant impliqué, depuis juin 2020, l’ensemble de l’équipe informatique ainsi que celle des ressources humaines. Résultat, qui saura, nous en sommes certains, vous être utile au travail de façon quotidienne, mais aussi devenir un modèle pour encadrer vos défis ponctuels.
- Nous recherchons une perle rare, une personne dynamique et orientée vers les résultats, capable d’évoluer dans un environnement en constante mutation. La personne aura l’opportunité de relever des défis stimulants, tout en collaborant activement avec notre équipe de feu à la réalisation de notre vision stratégique à long terme.
Des suggestions pour améliorer ce texte ? Merci de nous contacter !
Pour recevoir tous les billets du blogue, abonnez-vous à notre infolettre RH.