L’intelligence artificielle : bases pour les RH
L’intelligence artificielle est déjà bien présente dans notre quotidien, et souvent dans les RH, même si nombre d’entre nous la connaissent peu ou pas. Voici quelques bases pour s’y retrouver avant qu’elle n’envahisse nos organisations et nos vies. Oups, c’est déjà fait !
Publié par Cybèle Rioux – février 2025
Qu’est-ce que l’IA au juste ?
On en parle beaucoup ces derniers temps et nous l’utilisons déjà presque tous, sans le savoir la plupart du temps. Ainsi, quand j’ai voulu trouver un texte simple pour en parler, j’ai été surprise de ne pas trouver de résumé intéressant et devoir repartir du site Wikipédia. Alors j’ai pris ma plume – ou plutôt mon clavier, et j’ai cherché à résumé quelques bases de l’intelligence artificielle pour les RH, pour mieux comprendre ce phénomène qui change déjà nos vies.
Commençons par définir l’IA. Les HEC proposent ceci : L’intelligence artificielle (IA) permet aux machines d’imiter certaines capacités propres à l’intelligence humaine, comme apprendre, raisonner, créer du contenu et prendre des décisions. L’IA peut être programmée pour effectuer une tâche spécifique. Elle peut également s’adapter et s’améliorer au fil du temps en apprenant à partir de données.
Plus concrètement, il s’agit de programmes informatiques très très avancés, qui ont appris à imiter l’intelligence humaine. Comment ? Entre beaucoup d’autres, ces programmes ont « appris » à partir de millions d’exemples provenant de multiples sources.
Et l’IA est déjà bien présente dans notre quotidien, par exemple pour :
- Reconnaître votre visage pour débarrer votre téléphone intelligent ou classer des photos
- Interpréter vos questions quand vous utilisez Siri ou Alexia et choisir les bonnes réponses
- Vous suggérer la prochaine chanson d’après vos habitudes d’écoute.
Et en RH ? Si vous ne l’utilisez pas encore directement, vous pouvez parier que vous avez déjà reçu des CV, lettres de motivation et courriels générés ou améliorés par l’IA.
Et en ressources humaines ?
Un outil comme ChatGPT peut maintenant répondre relativement bien à des questions complexes comme : Quelles sont les meilleures façons de mobiliser une petite équipe dans le domaine de la restauration ? Il peut également…
- Créer une offre d’emploi et un guide d’entrevue
- Rédiger une lettre d’embauche ou un courriel de félicitation
- Vous aider à choisir entre deux CV selon les critères écrits dans votre offre d’emploi
- Suggérer du contenu ou des exercices pour votre prochaine formation interne.
Des outils plus spécialisés peuvent également prendre en charge toute une série de tâches. Par exemple, des outils existent déjà qui vont trier les CV, poser quelques questions aux candidat·es par texto puis fixer une date d’entrevue avec les personnes retenues.
Concrètement, comment utiliser facilement l’IA en RH ?
Je vous invite à tester directement les deux outils les plus connus pour la communication écrite soit ChatGPT et CoPilot (par Microsoft), qui sont faciles à utiliser. Voici quelques exemples pour commencer simplement :
- Poser des questions comme vous le feriez à un·e spécialiste, par exemple « suggérer des façons d’augmenter la mobilisation dans mon équipe« .
- Ou pour remplacer un remue-méninges (brain-storm) : « suggérer des idées originales pour un cadeau à une collègue ».
- Faire un copier coller d’une description de poste et lui demander de créer une offre d’emploi ou un guide d’entrevue pour ce poste.
- Y coller un texte pour obtenir un résumé, une version plus polie ou plus accrocheuse, selon vos choix.
Vous obtiendrez un résultat en quelques secondes. Parfois, ce sera surprenant de justesse. D’autres fois, l’IA aura raté sa cible et vous devrez préciser vos attentes.
Comment s’assurer que l’IA fonctionne pour vous ?
Comme mentionné plus haut, l’IA ne vous donne pas toujours le meilleur à la première mouture. Il vaut mieux lui demander de préciser quelques fois pour obtenir une version finale de bonne qualité. Parfois, elle peut même inventer la réponse ! Pour bien l’utiliser, voici quelques suggestions :
- Détaillez vos attentes : si vous demandez des façons de mobiliser une équipe, vous aurez des réponses très générales. Si vous indiquez que vous voulez remonter le moral d’une équipe qui vient de vivre un échec, ce sera déjà plus ciblé.
- Utilisez beaucoup les chiffres : le nombre de pages ou de suggestions, la durée d’un exercice, le budget d’une solution…
- Précisez le contexte : par exemple une équipe de 5 personnes en administration dans un organismes communautaire. Dans le cadre de la fête des 5 ans de l’entreprise.
- Puis recommencez en précisant de plus en plus, deux ou cinq fois si nécessaire.
- Pratiquez souvent : c’est comme le patin ou la peinture, c’est à force d’en faire qu’on devient bon et efficace.
Quels sont les pièges de l’IA ?
Méfiez-vous toutefois, parce que l’IA peut aussi poser quelques problèmes. Entre autres, l’IA semble sûre d’elle et même très affirmative dans ses réponses, car elle a été programmée ainsi. Toutefois, elle peut parfois créer de l’information de toutes pièces, inventer des références ou oublier de grands morceaux importants au lieu d’indiquer qu’elle ne connaît pas la réponse. On appelle hallucinations ces inventions qui semblent réalistes.
Voici les points auxquels porter attention et les façons de s’en protéger :
- Même si le début vous semble correct, révisez les résultats. Comme on le disait, l’IA peut ajouter des inventions étranges en cours de texte.
- Si vous connaissez moins le domaine, validez les résultats avec quelqu’un qui s’y connaît. Vous aurez l’assurance de la qualité et qu’il n’y manque rien d’important.
- Utilisez des informations générales pour vos demandes : avec le web, on est toujours à risque que des informations soient utilisées par des tiers. L’IA peut également utiliser vos informations pour d’autres fins, par exemple pour améliorer ses futures réponses. Donc, attention de ne pas y entrer par inadvertance des informations personnelles ou autres informations confidentielles, sensibles ou délicates.
- Validez les éléments importants : l’IA apprend grâce à des millions d’exemples recueillis sur le web et ailleurs. Ces exemples pouvant intégrer les travers de l’humanité, on a ainsi vu des outils de recrutement se montrer ouvertement sexistes et racistes.
Si vous faites attention à ces éléments, l’IA pourra être un outil bien utile au quotidien. La bonne nouvelle ? C’est qu’elle s’améliore rapidement. Si vous vous rappelez avoir lu les premières traductions en ligne, c’était vraiment comique d’essayer de comprendre ces textes. Toutefois, la traduction par l’IA s’approche maintenant peu à peu de celle faite par un ou une professionnelle. L’IA sera certainement plus rapide encore dans son apprentissage.
Pour aller plus loin
- L’UQAM fait le tour de la question
- Les HEC proposent un parcours complet pour mieux comprendre l’IA.
Des suggestions pour améliorer ce texte ? Merci de nous contacter !
Pour recevoir tous les billets du blogue, abonnez-vous à notre infolettre RH.