Comment être plus productif selon Oliver Schmouker

Oliver Schmouker nous présente souvent des textes bien utiles pour le monde du travail. Il a encore réussi à nous surprendre en résumant agréablement le thème pourtant usé jusqu’à la corde du « Comment être plus productif« . Il tient également compte du télétravail en arrière-plan.

Voici un tour rapide des principales suggestions de son article intitulé 4 astuces ingénieuses pour gagner en productivité. La semaine prochaine je vous présenterai aussi des exemples concrets et quelques compléments pour les adapter à la PME et aux OBNL.

Bureau concentration productif


1. Travaillez dans le calme

Si quelques personnes carburent à l’action ou semblent capables de travailler lors d’un party bruyant, la plupart d’entre nous avons besoin de calme pour pouvoir nous concentrer. Ceci implique autant les distractions sonores et visuelles, et j’ajouterais, les fortes préoccupations mentales. Ça paraît simple mais ça implique des décisions importantes, comme :

  • Éliminer TOUTES les notifications, au moins pour le temps où l’on souhaite se concentrer.
  • Aviser son entourage de ne pas vous déranger, sauf en cas d’urgence.


2. Travaillez par petits sprints

Dans notre société actuelle, on s’attend à être productif à longueur de journée et nous avons tendance à nous lamenter de ne pas l’être. Or, ce n’est pas du tout naturel ! Comme tout le règne animal, l’être humain a besoin de prendre des pauses régulières. Des études anciennes ou récentes montrent même que nous sommes plus productifs au total en travaillant 8 heures entrecoupées de pauses que 8 heures d’affilées. Comment faire ?

  • Faire des séries de sprints, par exemple 3 périodes de travail intense de 45 minutes chacune suivie d’une pause de 15 minutes.
  • S’assurer que ce soit de vraies pauses, où cerveau et corps peuvent réellement décrocher des tâches prenantes. Pas question de rester devant un écran, quel qu’il soit!


3. Oubliez le multitâche

Encore là, les études montrent toutes que le multitâche nuit à notre cerveau et à notre capacité de concentration. Chaque moment où on doit travailler en multitâche = perte de productivité.

  • Faire les tâches les unes après les autres.


4. Équipez-vous d’applications

Voyez la liste proposée par Olivier Schmouker pour ses bonnes suggestions. J’ajouterai une liste de celles que j’ai pu tester dans mon prochain article.


Pour aller plus loin

Coaching de gestion : en accompagnement auprès des gestionnaires, mon équipe et moi abordons souvent la productivité personnelle et la gestion du temps et des priorités. En ajustant quelques éléments dans les manières de travailler, nous réussissons souvent à augmenter la capacité de travail et l’énergie, et en bonus, de terminer la journée plus tôt!