Entrevues d’embauche : combien et comment ?

Voici les résultats d’un sondage que nous avons effectué il y a quelques mois pour savoir combien d’entrevues d’embauche font passer les PME, et quels moyens elles utilisent.

Serez-vous surpris d’apprendre que la grande majorité fait encore passer au moins une entrevue en personne ?

Dire non réfléchir décider


Entrevues d’embauche : combien et comment ?

Avec la rareté de main-d’oeuvre et l’augmentation du nombre de moyens de communication, il est plus complexe qu’avant de faire passer des entrevues. Par Zoom ou en personne ? Une ou deux entrevues ? Peut-on les contacter par texto ?

Pour savoir si ce contexte et la pandémie avaient influencé nos façons de faire passer une entrevue, j’avais lancé un sondage sur le sujet il y a quelques mois. Vous avez été 51 à y répondre – MERCI !

Voici un résumé des principaux résultats. Une version plus détaillée sera envoyée mi-octobre 2023 à nos abonné·es à l’infolettre RH. Cliquez ici pour vous abonner dès maintenant si vous ne l’êtes pas déjà. Si vous êtes abonné·e et que vous ne l’avez pas reçue, ou si vous vous abonnez après la date d’envoi, communiquez avec moi pour la recevoir sans frais !


La majorité : deux entrevues

La majorité (43%) conserve l’habitude de passer 2 entrevues, tandis que près de 20% n’en font passer qu’une seule. Toutefois, la même proportion fait passer quatre entrevues ou plus. En situation de rareté de main-d’oeuvre, ce chiffre est surprenant !

Entrevues combien sondage Alize RH


En personne et à distance…

On observe que la grande majorité (84%) des organisations conservent au moins une entrevue en personne dans leur processus, suivi de loin par les entrevues virtuelles (35%) et téléphoniques (24%).

Sondage Alize RH entrevues embauche


À retenir

  • Autant d’organisations font passer 1 entrevue que 4 ou plus.
  • 63% en font passer une ou deux.
  • 84% font passer au moins une entrevue en personne.
  • 35% font passer au moins une entrevue en virtuel (ex. Zoom).


Pour en savoir plus

Une version plus détaillée sera envoyée mi-septembre 2023 à nos abonné·es à l’infolettre RH. Cliquez ici pour vous abonner dès maintenant si vous ne l’êtes pas déjà. Si vous êtes abonné·e et que vous ne l’avez pas reçue, ou si vous vous abonnez après la date d’envoi, communiquez avec moi pour la recevoir sans frais !