Entrevues d’embauche : combien et comment ?

Voici les résultats d’un sondage que nous avons effectué il y a quelques mois pour savoir combien d’entrevues d’embauche font passer les PME, et quels moyens elles utilisent.

Serez-vous surpris d’apprendre que la grande majorité fait encore passer au moins une entrevue en personne ?

Dire non réfléchir décider


Entrevues d’embauche : combien et comment ?

Avec la rareté de main-d’oeuvre et l’augmentation du nombre de moyens de communication, il est plus complexe qu’avant de faire passer des entrevues. Par Zoom ou en personne ? Une ou deux entrevues ? Peut-on les contacter par texto ?

Pour savoir si ce contexte et la pandémie avaient influencé nos façons de faire passer une entrevue, j’avais lancé un sondage sur le sujet il y a quelques mois. Vous avez été 51 à y répondre – MERCI !

Voici un résumé des principaux résultats. Une version plus détaillée a été envoyée fin octobre 2023 à nos abonné·es à l’infolettre RH. Si vous êtes abonné·e et que vous ne l’avez pas reçue, ou si vous vous abonnez après la date d’envoi, communiquez avec moi pour la recevoir sans frais !


La majorité : deux entrevues

La majorité (43%) conserve l’habitude de passer 2 entrevues, tandis que près de 20% n’en font passer qu’une seule. Toutefois, la même proportion fait passer quatre entrevues ou plus. En situation de rareté de main-d’oeuvre, ce chiffre est surprenant !

Entrevues combien sondage Alize RH


En personne et à distance…

On observe que la grande majorité (84%) des organisations conservent au moins une entrevue en personne dans leur processus, suivi de loin par les entrevues virtuelles (35%).

Sondage Alize RH entrevues embauche


À retenir

  • Autant d’organisations font passer 1 entrevue que 4 ou plus.
  • 63% en font passer une ou deux.
  • 84% font passer au moins une entrevue en personne.
  • 35% font passer au moins une entrevue en virtuel (ex. Zoom).


Pour en savoir plus

Une version plus détaillée a été envoyée fin octobre 2023 à nos abonné·es à l’infolettre RH. Si vous êtes abonné·e et que vous ne l’avez pas reçue, ou si vous vous abonnez après la date d’envoi, communiquez avec moi pour la recevoir sans frais !