12 autres ressources en santé mentale
Je vous présentais en octobre 10 ressources en santé mentale et bien-être au travail, des sites du gouvernement jusqu’aux applications, des ressources utiles pour vous, vos proches ou vos équipes.
Voici maintenant 12 autres ressources, entre autres les lignes d’aide téléphonique, les ressources pour l’entourage de personnes qui ne vont pas bien et deux ressources plus spécifiques pour le stress et l’anxiété.
Novembre 2025 – par Cybèle Rioux
12 autres ressources ou soutien, pour vous et vos proches
Voici une deuxième liste de 12 ressources à connaître, pour vous, vos proches ou vos équipes. Cette fois-ci j’ajoute deux références pour le stress et l’anxiété, , ainsi que des ressources pour les proches de ces personnes qui ne vont pas bien et le PAE. J’y ai inclus des lignes téléphonique ou sites qui peuvent aider quelqu’un qui ne va pas bien ou leurs proches, comme Tel-aide.
Stress et anxiété
Le Centre d’études sur le stress humain offre une information complète pour comprendre et aider à réduire les impacts négatifs du stress. Fondé par Sonia Lupien, chercheuse québécoise mondialement connue sur le sujet.
Troubles anxieux, un bon résumé par le gouvernement du Québec
Besoin de parler à quelqu’un…
- Tel-aide Montréal, un service d’écoute anonyme et sans conseils, 514-935-1101.
- Tel-aide ville de Québec, Bas-Saint-Laurent et Gaspésie, 418-686-2433.
- Contacts par région pour Tel-aide d’autres régions.
Pour les parents, voir également plus bas.
Pour mieux soutenir l’entourage
Jeunesse, j’écoute en ligne, ou le 1-800-668-6868 pour les enfants et les adolescents, ou les parents qui les soutiennent.
Pour les parents d’ados, en ligne ou au 1-800-361-5085.
Trouvez de l’appui pour les proche aidants (aidants naturels), en ligne ou le 1-855-852-7784
Pour aider des personnes en deuil, deux sites web :
PAE – pour ceux qui ont des assurances collectives
La grande majorité des assurances collectives incluent un PAE, un programme d’aide aux employés. Malheureusement, les PAE sont souvent peu connus et donc sous-employés. Ces programmes d’assistance peuvent couvrir beaucoup de sujets : finances personnelles, rôle parental, conseils juridiques, et bien sûr, la santé physique et mentale.
Si vous en avez un dans votre milieu, c’est le temps de le rappeler à vos équipes.
Pour aller plus loin
Marie-Ève Champagne, une collègue de Nucléi Conseils a écrit un texte sur les risques psycho-sociaux, une façon d’aborder le soutien à la santé mentale de nos employé·es.
Merci aux groupes Facebook RH et à Marie-Ève qui m’ont généreusement aidée pour identifier les ressources la première fois en décembre 2020.
Revoir le premier texte de la série ici.
Si vous avez des suggestions pour bonifier cette liste, merci de nous contacter !
Pour ne rien manquer
Pour ne rien manquer du blogue, abonnez-vous à notre infolettre RH. Envoyée 8 fois par an, simple et utile, spécialement pour les PME et OBNL.


