Comment aider quelqu’un qui est stressé?  2e partie

Notre texte d’il y a deux semaines donnait 7 trucs rapides pour calmer stress et anxiété. Nous avons ensuite présenté plusieurs trucs pour aider employé·e·s et collègues. Entre autres, on y rappelait quoi ne pas dire à quelqu’un qui semble stressé…

Voyons aujourd’hui la suite de ces trucs, dont un pour s’aider soi-même.

Publié par Cybèle Rioux – février 2025

Personne découragée stressée devant ordinateur - comment l aider


Comme pour la 1re partie, je me suis inspirée des conseils donnés par la psychologue Joannie Gauthier, auxquels j’ai ajoutées mes réflexions et observations.


5- Trouver des éléments positifs ou rassurants

Lorsqu’une situation pénible survient, on a tendance à ne voir que les sources de notre stress. Autrement dit, nous faisons excessivement le focus sur ce qui ne va pas. Sans nier ce que la personne vit, on peut l’aider à relativiser. Ceci l’aidera peu à peu à regagner une vision plus globale et plus positive. Des exemples ? À un employé qui craint pour son poste : « Heureusement l’entreprise est solide ». Pour une autre qui doit composer avec un collègue pénible : « La plupart des gens sont solidaires, rappelle-toi comment l’équipe t’a soutenu pour le mois passé ».


6- Aborder des sujets liés à l’avenir ou une fierté

Si possible, parler d’un sujet de fierté ou de quelque chose d’agréable dans le futur. Par exemple : « Comme ça ton garçon s’est découvert une passion pour le dessin depuis la pandémie? » Ou : « As-tu pensé à te faire un jardin cette année? » Se projeter dans un futur agréable est un moyen efficace de réduire les impacts du stress, selon plusieurs études sérieuses.

Durant une période difficile, nous sommes plusieurs à ressentir une impression d’incompétence. Les sources de fierté personnelles ou professionnelles aident à relativiser cette impression désagréable.


7- Garder le contact

Le soutien social est un des meilleurs facteurs de protection contre les défis de la vie. Prendre 5 minutes pour jaser de ce qui ne va pas ou d’un match de hockey… Ou encore aller prendre une marche ou manger un lunch  avec des collègues. De petits contacts sociaux réguliers peuvent faire toute la différence.


8- Et quand on se parle à soi-même?

Bonne nouvelle! Ces trucs sont également bons pour se parler à soi-même, en les adaptant à la « petite voix » qu’on a dans la tête… Pour s’aider ou aider quelqu’un d’autre, on peut également voir le texte précédent sur les trucs pour réduire le stress et l’anxiété.


Pour aller plus loin

Pour être au courant des derniers billets du blogue, abonnez-vous à notre infolettre RH.

Vous aimeriez commenter ou vous avez des questions ? Contactez-nous !