L’IA et les RH – comment utiliser l’intelligence artificielle ?

Comme on l’a vu dans mon texte précédent, l’intelligence artificielle (IA) est déjà bien présente en général et en RH, mais pas toujours là où on pense.  Voyons aujourd’hui comment mieux l’utiliser en RH.

NOTE : si vous connaissez très peu l’IA, je vous invite d’abord à lire mon premier texte ici, ou encore à explorer plus en profondeur ici ou dans cet autre texte.


Publié par Cybèle Rioux – mars 2025

IA RH technologies intelligence artificielle


Comme on l’a vu dans mon texte précédent, l’IA est déjà bien présente au quotidien. Entre autres, chaque fois que vous utilisez la reconnaissance faciale ou vocale. Voyons aujourd’hui comment l’utiliser pour vous aider dans la gestion des RH.


À quel moment utiliser l’IA en RH ?

Bonne question ! Les possibilités sont tellement grandes, et nous sommes encore au début de la révolution IA. Voici quelques exemples de fonctions que j’ai testées personnellement :

  • Recrutement : créer ou améliorer une description de poste, une offre d’emploi, des questions d’entrevue, créer le texte d’accompagnement dans un courriel ou les réseaux sociaux
  • Formation : produire la structure et du contenu d’un atelier, suggérer des exercices
  • Résumer : un texte, les notes prises durant une réunion
  • Réviser : un courriel pour mieux susciter l’adhésion, une politique pour la qualité du français
  • Documents courants : rédiger une lettre d’avis disciplinaire, les bases d’un guide des employé·es

Des outils plus avancés existent déjà également ou seront bientôt disponibles pour les PME :

  • Recrutement : analyse des CV, pré-sélection des candidat·es et prise de rendez-vous automatisée
  • Formation : création et administration de tests pour évaluer le niveau sur un sujet et suggérer le parcours d’apprentissage adéquat
  • Automatisation du travail administratif : produire un résumé ou un procès-verbal à partir des notes manuscrites ou de l’enregistrement d’une réunion Zoom.


Comment mieux l’utiliser ?

Comme mentionné plus haut, nous en sommes au début de la révolution IA. Il est difficile de dire ce qu’il faut faire ou non de façon précise. En attendant, je vous suggère de…

  • Sensibiliser la direction, les collègues, les responsables : prévoir une courte formation ou rencontre de travail pour présenter les bases et s’assurer que les personnes qui l’utilisent déjà le font de façon responsable, dans le respect de la loi 25 et de la sécurité. Si vous l’avez vécu, repensez aux débuts des téléphones intelligents. Il y a eu des abus autant qu’il y a eu de grands gains d’efficacité.
  • Comme pour toute nouvelle technologie, réfléchir à vos objectifs et moyens d’y parvenir : quels sont vos projets ou irritants pour lequel l’IA pourrait vous aider ? Qui devrait tester ces outils et améliorations ? Avez-vous un budget pour intégrer certains outils ? Lequel répondra le mieux à vos besoins ? La feuille Excel a encore un bel avenir devant elle 😉
  • Commencer petit : l’implantation d’une nouvelle application ou le changement d’un processus demande toujours plus de temps et de ressources que prévu. Commencer avec quelques personnes, avec les outils gratuits pour des petites choses. On peut aussi tester une version simplifiée, intégrer peu à peu une nouvelle application…


Et l’avenir ?

Ayons également conscience que l’IA va fortement chambouler nos processus. D’abord, des enjeux importants de sécurité surviennent déjà. Entre autres, les hypertrucages (deepfakes) commencent déjà à se répandre auprès des fraudeurs.

Ensuite, plusieurs aspects RH devront s’adapter. Donnons un seul exemple, en recrutement : des outils et applications comme JobCopilot permettent déjà d’automatiser entièrement une recherche d’emploi ! Résultat ? Vous pourriez devoir bientôt traiter des centaines ou des milliers de CV provenant de partout dans le monde… Ou au contraire, ne plus rien recevoir ou presque… Ceci parce qu’un nouvel outil vous aura donné une mauvaise note, comme on peut le faire pour un restaurant sur Google ! 

Ne manquez pas mon prochain texte, qui sera entièrement généré par l’IA…


Pour aller plus loin


Des suggestions pour améliorer ce texte ? Merci de nous contacter !

Pour recevoir tous les billets du blogue, abonnez-vous à notre infolettre RH.