Comment augmenter sa confiance en soi


Dans ma série Apprendre à dire NON ! – 1re partie et 2e partie, nous avons conclu que la capacité à dire non dépend souvent de notre niveau de confiance en soi face à une situation donnée.

Voici donc une méthode pratique pour augmenter plus facilement notre confiance en soi. En prime, cette méthode est bonne autant au travail que dans la vie personnelle !


Publié par Cybèle Rioux en octobre 2023 – mis à jour en janvier 2025

Entrevue embauche recrutement


J’ai résumé une méthode pratique pour vous aider à développer la confiance en soi. Ceci pour apprendre à dire non plus aisément et éventuellement à vous sentir mieux dans la vie, rien de moins !

1. Pourquoi augmenter la confiance personnelle ?

Commençons par être réalistes. La confiance en soi est un aspect fondamental de notre personnalité et couvre une foule d’aspects différents. Donc ce ne sont pas quelques trucs qui vont changer votre confiance du tout au tout.

Toutefois, on peut l’améliorer au quotidien et graduellement faire une différence visible, utile et agréable. En effet, peu importe le moyen, développer sa confiance en soi augmente notre capacité à s’adapter plus facilement aux personnes, aux contextes, à l’incertitude… De plus, des études montrent qu’elle participe à notre bonheur !


2. Une méthode en 10 étapes

Si vous cherchez sur le web, vous verrez de multiples articles portant sur le sujet, de qualité très variable. Heureusement, Sélection du Reader’s digest a écrit un bon texte sur le thème : 20 gestes pour augmenter la confiance en soi.

J’utilise leurs suggestions avec la méthode du changement en 20 jours pour vous proposer ceci :

  1. Pour intégrer un nouveau geste, il faut le pratiquer presque chaque jour pendant environ 3 semaines.
  2. Pensez souvent aux avantages de le faire, à l’objectif que vous souhaitez atteindre, ex. apprendre à dire non plus souvent.
  3. Si vous aimez les surprises, jeux et défis, tirez un nombre de 1 à 20 au hasard pour choisir le geste.
  4. Sinon, choisissez-en un dans la liste qui vous semble facile et agréable ou qui colle plus avec vos objectifs, votre personnalité, etc.
  5. Adaptez-le à votre réalité et à votre emploi du temps, par exemple en le faisant le matin ou le soir, en l’écrivant sur un notocollant ou en ajoutant un rappel à l’agenda.
  6. Prévoyez des éléments de plaisir ou de satisfaction, par exemple en vous offrant une petite récompense chaque jour après la pratique du geste.
  7. Utilisez un ou plusieurs trucs pour augmenter la persévérance : parlez-en à un proche, écrivez-le, faites en un objectif SMART, visualisez-le, prévoyez une récompense à la fin, etc.
  8. Après 3 semaines, faites le bilan : avez-vous pris l’habitude ? Avez-vous le goût de continuer à le faire « naturellement » ?
  9. Fêtez votre réussite, ou votre insuccès ! Dans les deux cas vous avez gagné : vous avez réussi ou vous avez appris quelque chose d’utile pour le futur.
  10. Intégrez un autre geste et recommencez le cycle de 20 jours. Ceci tant que vous souhaitez développer votre confiance en soi, par exemple pour savoir dire non lorsque ça compte.


3. Mes préférés pour développer la confiance

Parmi les gestes proposés par le Sélection, voici mes préférés :

  • Truc no 3 : adopter la posture de Wonder Woman ou d’un autre super héros de votre choix. L’impression donnée par le corps a plus d’influence sur notre mental que ce qu’on veut bien croire. Faites le test lorsque vous êtes seul·e : levez-vous, placez-vous comme un super héros plein de confiance, regardez vers l’horizon quelques minutes en respirant lentement et profondément. Comment vous sentez-vous ? Probablement plus calme et confiant qu’avant !
  • Truc no 4 : noter (et célébrer) ses réussites. Notre instinct nous pousse à voir trois à cinq fois plus le négatif que le positif. C’était utile au temps des mammouths, mais ça mine notre confiance quotidienne. Le fait de nous obliger à les noter régulièrement va réduire ce réflexe. Et célébrer va combattre en même temps une gêne personnelle qui nous empêche de faire valoir nos succès.
  • Truc no 19 : connaître et utiliser ses forces. Comme au point précédent, nous avons tendance à faire le focus sur nos points d’amélioration. Or, la confiance se bâtit sur nos forces. Toujours vouloir régler nos « faiblesses » c’est comme travailler uniquement sur nos freins pour avancer, ça ne va pas vite. Pour progresser rapidement, il faut utiliser le moteur que sont nos forces : c’est une façon de développer à la fois notre confiance et d’avoir plus de plaisir en prime !