Élections provinciales : 4 heures pour voter
Tous les employeurs ont des obligations lors des élections. Voyez lesquelles s’appliquent pour votre entreprise.
Obligations de l’employeur
Tous les employeurs doivent laisser à leurs employés un bloc de 4 heures consécutives pour aller exercer leur droit de vote durant les heures d’ouverture du bureau de vote, soit de 9h30 à 20h, sans tenir compte du temps normalement accordé pour les repas.
Tout employeur doit également, sur demande écrite, accorder un congé sans rémunération à un employé faisant partie du personnel électoral pour lui permettre d’exercer ses fonctions.
Des exemples
Par exemple, un employé travaillant de 8h30 à 17h devra être libéré à compter de 16h. Quelqu’un travaillant de 11h à 18h pourra commencer à 13h30 ou terminer à 16h.
Pour plus de détails, voyez la Loi électorale, LRQ, Titre IV, chapitre V, section III, article 335, à ce sujet.
Des divisions politiques au sein de l’équipe ?
Rappelons d’abord que la charte des droits et libertés interdit de faire de discrimination selon les opinions politiques des candidats ou des employés. Autrement dit, si quelqu’un se vantait d’avoir voté pour un parti précis, et que sa superviseure le menaçait de ne pas le promouvoir pour ça, l’employé·e pourrait porter plainte.
En pratique, cela arrive très peu souvent, mais en tant qu’employeur, il est bon de calmer le jeu s’il semblait y avoir des divisions au sein de l’équipe.
Une approche toujours gagnante consiste alors à rappeler aux membres de l’équipe ce qui les unit : une mission d’entreprise, le plaisir de travailler ensemble, des objectifs communs.
Pour aller plus loin
Élections Québec : Quatre heures pour voter
Est-ce qu’on peut vous aider ?
Une membre de notre équipe spécialisée dans les Lois et règlements peut vous aider à démêler les obligations d’employeurs, que ce soit pour les élections ou ailleurs. Contactez-nous !