Partys d’entreprise Noël 2022
Les gens semblent vouloir plus de festivités en personne cette année… Pour Noël 2022, assisterons-nous au retour des partys de bureau comme avant la pandémie ?
Il reste un mois et deux semaines avant Noël. La plupart d’entre nous avons fait notre deuil du party de bureau en 2020 et 2021. En effet, ils ont été trop souvent annulés ou remplacés par des Zoom (un peu) festif, ou encore par une courte rencontre au bureau.
Mais tout à coup, on souhaite peut-être un peu plus pour 2022. Voici en rappel la liste des textes publiés l’an dernier, pour vous aider à fêter un beau Noël professionnel.
Noël au travail : humoristique, pratique ou écologique !
- Party de Noël 2021 et pandémie – une réflexion en humour
- 23 idées pour les réunions et partys de Noël
- 42 idées écolos pour Noël – 1re partie : réduire
- 30 idées écolos pour Noël – 2e partie : réutiliser et recycler
Et voici d’autres idées :
- Plein d’idées pour les partys de Noël par Agendrix
- Et plein d’autres pour les activités par Salut Bonjour
Que souhaitent vraiment les employé·es ?
Si vous jasez avec les membres de vos équipes, vous entendrez probablement chez certains de la fatigue, du stress ou de l’appréhension. Avec une éventuelle récession, l’inflation, la hausse des taux, plusieurs s’inquiètent de l’avenir. Si vous leur demandez ce qui serait un bon party ou un bon cadeau de Noël, on vous répondra peut-être vouloir des cartes cadeaux. Ou encore, plus de temps en famille. En même temps, votre équipe a peut-être aussi besoin d’être rassurée sur l’avenir.
Et si vous cherchez à savoir ce qui leur ferait vraiment du bien, que vous répondront-ils ? Plusieurs diront souhaiter un peu de soutien pour éviter d’avoir à doubler la charge avant et après une absence.
Rebâtir le sentiment d’appartenance
Ces besoins ne sont pas faciles à combler par une entreprise. Et renoncer aux activités de groupe est un couteau à deux tranchants. Oui, on économise du temps pour les personnes qui les organisent et y participent. En même temps, on perd une des rares occasion de renouer les liens informels malmenés depuis bientôt trois ans par la COVID et le télétravail. Or, ces liens sont très précieux pour réduire le stress et les problèmes de santé mentale !
Donc oui à ce qui peut alléger la charge des employé·es, sans renoncer totalement à au moins une activité qui aidera à rebâtir le sentiment d’appartenance et les liens d’équipe.
Voyez aussi ce texte qui propose quelques idées pour renforcer le sentiment d’appartenance à l’ère du travail hybride.