7 trucs pour diminuer rapidement le stress et l’anxiété
Rares sont les personnes qui vivent peu de stress de nos jours. De plus, l’anxiété semble devenue le « mal du siècle ». Comment diminuer le stress ou l’anxiété des moments plus exigeants ?
Voyez également la suite de ce texte : Comment aider quelqu’un qui est stressé?
Publié par Cybèle Rioux – janvier 2025
C’est mon cadeau pour vous souhaiter une bonne année 2025 : sept moyens concrets pour aider, soi-même ou les autres, à diminuer le stress ou l’anxiété.
Si vous êtes employeur, gestionnaire ou responsable, vous avez également un intérêt direct à faire connaître ces moyens à votre équipe. Vous le constatez probablement déjà : les personnes qui réduisent leur stress et leur anxiété sont plus concentrées, moins absentes, plus énergiques, etc.
1- Respirer!
Ça paraît très simple alors que nous respirons souvent à la moitié de notre capacité… Prendre conscience de sa respiration, inspirer et expirer lentement, profondément… Voilà qui aide beaucoup et très rapidement : vous devriez sentir un apaisement entre la 3e et la 7e respiration.
Mieux on peut essayer, la « vague », très efficace :
- Inspirer d’abord « vers le ventre »
- Puis gonflez les poumons
- Et terminez avec le haut, vers les épaules
- Expirez en dégonflant le ventre
- Puis les poumons.
- Et terminez en relâchant les épaules.
2- Lâcher les mauvaises nouvelles et les réseaux sociaux!
Très difficile quand on est inquiet·es ! En même temps, les nouvelles et médias sociaux se concentrent surtout sur ce qui va mal, amplifiant ainsi notre anxiété… Plus réalistement, on devrait limiter notre « exposition » aux nouvelles et autres sources d’anxiété ou de fatigue, comme on limite notre exposition au soleil.
Il y a pas mal d’outils et même des articles pour réduire notre dépendance aux écrans et aux réseaux sociaux. Un truc simple : on se donne un « rendez-vous » avec les nouvelles dans notre agenda, par exemple de 8h30 à 9h et de 16h à 16h30. Puis on ne les consulte plus le reste du temps. Le truc no 3 peut aider également.
3- Enlever toutes les alarmes et notifications possibles
On garde seulement les notifications absolument nécessaires (téléphone et messagerie utilisée pour le travail ou les urgences) et on va voir les autres à heure fixe, au besoin en installant une alarme sur notre téléphone. Pour savoir comment faire, je vous suggère de chercher sur Google « Comment enlever notifications Facebook » et faire de même avec chaque application qui se signale à vous, incluant les courriels. Ceux-ci devraient être consultés à la demande ou programmés pour être relevés au moins aux 30 minutes.
Non seulement vous réduirez votre stress et votre fatigue mentale, mais vous augmenterez votre productivité.
4- Chaque jour, garder un moment en « mode avion »
Ce peut être lors d’une sieste, d’une promenade ou autre moment que vous réservez à une activité agréable. Sachant que rien ne viendra troubler de 15 ou 90 minutes, votre cerveau vous en remerciera rapidement.
Mieux, les téléphones intelligents proposent maintenant presque tous des utilitaires afin de se concentrer sur un projet ou évier les notifications du travail lorsque vous êtes en famille. Voyez ici comment faire pour le iPhone et pour Android.
5- Prendre soin de soi, manger et dormir (un peu) mieux – et se concentrer sur ce que vous faites bien
Garder de « saines habitudes de vie » est un vrai défi quand notre routine est chamboulée ou quand le stress s’accumule. Il faut alors trouver des trucs qui fonctionnent pour soi et accepter que vous ne pourrez pas bien fonctionner partout.
On a aussi tendance, dans notre société de performance, à se concentrer sur ce qui ne va pas pour l’améliorer. Ici, on fait le contraire : le sommeil est difficile? Soyez fier de mieux manger qu’avant en faisant vos repas à la maison. Vous craquez pour un dessert? Soyez heureuse d’aller marcher dehors chaque jour. Bref, on se concentre sur ce qui va bien, ce qui est plus facile et on envoie promener le reste, avec un doigt d’honneur si ça aide.
6- Chercher la joie et le sourire dès que possible
On est tellement nombreux à aller voir des vidéos de chats mignons ou de chiens comiques, ouvrir un bon livre quelques minutes, manger un bon chocolat, faire une blague sur Messenger avec son ado ou une collègue, marcher quelques minutes au soleil et respirer l’air frais…
Ces petits moments de plaisir tout simple feront une grande différence dans votre état d’esprit à la fin d’une journée.
Plusieurs scientifiques estiment d’ailleurs que c’est LA façon d’assurer son bonheur personnel !
7- Chérir et augmenter les liens sociaux
C’est probablement là qu’est le plus grand « remède » à l’anxiété. La qualité des liens sociaux est un des facteurs de santé les plus sous-estimés. Avec la génétique, c’est un des principaux prédicteurs de longévité.
On peut, par exemple, prévoir des plages horaires fixes durant la semaine pour des Zoom, Messenger ou appels, envoyer des cartes postales ou des courriels. On peut faire livrer un repas ou un livre à un employé ou un ami, ou comme un ami de mon père, appeler une nouvelle personne de son carnet d’adresse chaque soir. Des gestionnaires ont imprimé un organigramme et s’assurent de communiquer avec tous au moins une fois par semaine. Ces attentions peuvent changer l’humeur de la personne qui les reçoit et par rebond, ça change souvent la nôtre pour le mieux.
Pour aller plus loin
- La suite de cet article : Comment aider quelqu’un qui est stressé?
- 33 trucs pour réduire le stress rapidement
- L’excellent site du Centre d’études sur le stress humain (Sonia Lupien)
- Stress : 20 conseils scientifiquement prouvés pour déstresser instantanément
Pour être au courant des derniers billets du blogue, abonnez-vous à notre infolettre RH.
Vous aimeriez commenter, vous avez une question ? Contactez-nous !