10 questions absurdes – humour RH

Les dix questions les plus absurdes reçues par des gens en ressources humaines

Humour ressources humaines : voici les 10 questions les plus absurdes ou bizarres que les gens de RH ont rapportées dans un de mes groupes Facebook.


Gestion et rôle RH

  • Pourquoi ça prend un bac pour faire des payes et gérer des vacances?
  • Pourquoi je ne peux juste pas congédier l’employé de 15 ans d’ancienneté quand je veux?
  • Vous n’avez pas de crème solaire aux RH? C’est que je vais courir ce midi et il fait vraiment soleil. Vous devriez!


Paies et T4

  • Lorsqu’un employé a un enfant, l’entreprise paie une semaine de congé, en plus du congé parental régulier, sur présentation du certificat de naissance. Un employé explique qu’il ne l’a pas puisque sa femme et son enfant vivent dans un autre pays. En fait, il n’a pas vu sa femme depuis qu’elle est tombée enceinte. « Votre politique ne spécifie pas qu’on doit être avec l’enfant, pourquoi j’y aurais pas droit? »
  • Une employée de longue date revient avec son talon de paie et me demande : « C’est quoi l’argent qui est enlevé? » Je lui explique que c’est le RRQ, l’impôt… « Hein? » -Ben c’est l’argent qui sert à payer les services comme l’école, l’hôpital, les routes… Silence pendant plusieurs secondes, puis « Hein? » … J’ai jamais su quoi lui dire ensuite.
  • « Pourquoi ma paie est plus basse que d’habitude?! » (en sacrant après la technicienne de la paie)…pour valider que les montants avaient été arrondis… de 10 CENTS! Je lui ai donné 10 sous et lui ai gentiment demandé de sortir de mon bureau.
  • Au mois de mars (quelques semaines après les T4) le directeur de production donne une lettre de suspension à un employé, qui demande : « Est-ce que je dois mettre ça dans mes impôts? »


Embauche

  • En remplissant le questionnaire d’embauche, un employé dit qu’il y a plusieurs endroits où il ne connait pas la réponse. Le gestionnaire regarde et les questions sont : date de naissance, numéro d’assurance sociale et sexe.     Au moins à ce dernier, il n’a pas écrit le classique « plusieurs fois par semaine »…
  • À la question « personne à charge » un employé a écrit « mon chat Toby ».
  • Comment ça j’aurais pas dû la congédier? Elle a menti à l’entrevue, quand je lui ai demandé si elle était enceinte!
  • Un candidat : « Est-ce que je pourrais avoir une « date » plutôt que la « job »? »     Note pour les francophones hors Québec : « date » signifie ici un rendez-vous amoureux.

Questions d’entrevue

Ce n’était pas le sujet ici, mais il y a plusieurs articles sur le web sur les questions farfelues que les candidat·es ont reçu durant l’entrevue. Monster en a compilé 25 très drôles ici.


Vous aimez nos articles humoristiques ? N’en manquez plus un en vous abonnant à notre infolettre, cliquer ici et sur le bouton « S’abonner ».